fbpx

En 2023, Cat’s Corner est devenue un OBNL

Vous êtes nombreux à nous dire que nos intentions sont tangibles et aussi nombreux à nous encourager à expliciter notre démarche publiquement et à voix haute, pour que d’autres puissent nous entendre, et comprendre ce qui se travaille dans nos esprits et dans nos actions.
Merci de tout coeur à celles et ceux qui nous soutiennent inlassablement et permettent à nos efforts de prendre toute leurs significations.
Sans plus attendre voici la petite histoire de nos 4 dernières années.

Un démarrage solide !

Cat’s Corner existe depuis 1998. Fondé par Fred Ngo, puis repris par Debbie Carman (épaulée par Alain Wong et Owen Hortop) en 2010, nous –Meghan Gilmore et Anaïs Sékiné–, en sommes devenues les nouvelles propriétaires et directrices en 2019. N’étant pas « entrepreneuses » dans l’âme, ce fut une année d’intense apprentissage. Dès les premiers moments, nous avons oeuvré à faire en sorte que nos valeurs collectives soient présentes dans chacune de nos initiatives.
Nos soirées du Vendredis ont bénéficié d’une programmation musicale exceptionnelle. Les DJ se sont surpassés et la musique live a pris une plus grande place dans nos cours, nos festivals et nos danses régulières.
Nous avons réalisé deux des plus beaux événements des dernières années (CCX XXI et Vernacular Spectacular). La joie y a été un moteur indéniable de cohésion sociale et une expérience spirituelle où le swing a été notre messe. La danse s’est transmises dans la langue de ses origines et de sa postérité, avec ancrage et générosité.
Vous avez aussi été nombreux à répondre à notre invitation à partager un moment de festin communautaire lors de nos Potluck Social mensuels. Aussi, vous avez contribué à consolider nos valeurs d’hospitalité.
Et parce que le jazz est intergénérationnel par nature, un tout nouveau programme de danse pour les enfants a vu le jour les samedis matins.

De la résilience et des ressources

En 2020, tout s’est arrêté subitement pour lentement laisser place à l’introspection.
C’est alors que nous avons pu amorcer les changements les plus radicaux que Cat’s Corner ait connu jusqu’ici, et poursuivre notre démarche d’ancrage communautaire, pour faire honneur aux Anciens, à leurs réalités, à leurs expériences, à leurs enseignements de vie.

Cette recherche de transformation ne date pas d’hier.
Grâce à la consultante pédagogique extraordinaire Sylwia Bielec, Cat’s Corner bénéficie d’une culture de pratique réflexive depuis 2005 où les enseignants se rassemblent régulièrement pour discuter de nos expériences et poursuivre ainsi notre formation continue. Grâce à cela, en 2013, nous avions les conditions favorables pour entamer collectivement une révision pédagogique, visant à nous inscrire davantage dans un curriculum de transmission orale et déconstruire ainsi l’héritage de l’appropriation culturelle des danses noires-américaines. La révolution pédagogique se poursuit avec nos cours multi-niveau, et nos efforts visant à la fois l’interrelation et l’autonomisation de l’apprentissage (article à venir).

Nos accomplissements des 3 dernières années

En 2020, nous nous sommes attelées à notre structure physique, économique et légale :
En 2021, nous avons quitté notre studio du Boulevard St Laurent pour nous établir à Pointe St Charles, dans l’édifice d’un organisme communautaire, Partageons l’Espoir. Objectif : la danse au service de la communauté montréalaise at large !
En 2022, nous avons établi notre économie circulaire pour que l’accès à la danse puisse devenir une entreprise solidaire. Objectif : la danse au service du vivre ensemble, pour la santé mentale et le bien être collectif.
En 2023, pour boucler la boucle, nous devenons enfin un OBNL. Objectif : une entreprise pour la communauté par la communauté, de tous les points de vue !

Une communauté de la tête aux pieds

Au cours des 3 dernières années, nous avons peu à peu réinstauré plusieurs de nos piliers : nos cours, la danse sociale, la musique live, la célébration collective, les potlucks, le programme pour enfants… Cette année nous réserve encore bien des défis dans notre nouvelle gouvernance. On ne manquera pas de vous en faire part et de vous inclure dans nos prochaines aventures.

Pour le moment rien ne change. Nos cours et nos soirées continuent à financer le fonctionnement de l’organisme et notre économie circulaire. Bientôt, nous pourrons demander des subventions pour créer de nouveaux projets, accroitre l’accessibilité à nos activités et continuer à produire des opportunités d’éducation de haute qualité.

Nous sommes à présent la « Communauté Cat’s Corner ». Venez poser votre pierre à l’édifice. Vous êtes les bienvenus chez vous !