fbpx

~ VERNACULAIRE SPECTACULAIRE ~

7-8-9 avril 2023

Chester Whitmore & Breai Michele

Un événement annuel: Nous croyons profondément que la danse Jazz ne peut se vivre dans un vase clos. Elle a besoin d’influences extérieurs pour se réaliser, se développer, être une culture et une danse vivante. Le choix de nos invités reflète cette audace, de chercher des artistes qui ont su trouver le moyen d’ancrer leur danse dans son histoire tout en exprimant son sens et son expression individuelle dans son temps présent et dans un monde plus grand.

Vernacular Spectacular : c’est un événement qui explore les origines de la danse et de la musique jazz : au sein de la multitude des cultures noires, au coeur de leur nature expressive et participative, dans l’importance de la complicité et du dialogue réciproque entre danseurs et musiciens.
Une danse vernaculaire. Une danse spectaculaire.

Nos deux artistes invitées

 

Nos deux artistes invitées

Breai Michele Mason-Campbell
Breai est une native de Baltimore, activiste communautaire, enseignante, danseuse et consultante culturelle.  Diplômée de Harvard, Breai a consacré sa thèse de maîtrise au rôle du hip-hop en tant que pierre de touche religieuse et morale pour la jeunesse afro-américaine.  Depuis 2001, elle mène des recherches sur le lien entre la santé mentale des jeunes femmes et l’exposition aux normes de la culture populaire. Sur la base de ces résultats, Breai a conçu Moving History, un programme d’études cinétique intégré aux arts qui enseigne l’histoire américaine en mettant l’accent sur les contributions des communautés afro-américaines. Son travail a été soutenu par des subventions de Teaching Tolerance, de la Frankie Manning Foundation et du Baltimore Children and Youth Fund, qui a accordé 179 000 dollars à Moving History en 2018. Moving History a été conçu au sein de l’organisation, Guardian Dance Company, dont Breai est la directrice fondatrice. Guardian s’engage à pratiquer, interpréter et transmettre l’histoire et la culture afro-américaine par le mouvement.

Chester Whitmore
Danseur légendaire et originaire de Los Angeles, Chester A. Whitmore a eu pour mentor le danseur et chorégraphe Fayard Nicholas (des Nicholas Brothers) de la MGM et a étudié avec les célèbres artistes John Bubbles, Clarence Landry, Norma Miller et Leonard Reed (co-créateur du « Shim-Sham ».) M. Whitmore se produit dans le monde entier et a travaillé avec la crème du show business, de Michael Jackson à Madonna. Avec sa compagnie de danse Black Ballet Jazz, il s’est produit avec le Lionel Hampton Orchestra, le Duke Ellington Orchestra sous la direction de Mercer Ellington, le Count Basie Orchestra sous la direction de Frank Foster et le grand Miles Davis. Il a fait des tournées en tant que danseur de claquettes et historien avec le Smithsonian Jazz Masterworks Orchestra de Washington DC. Plus récemment, il a chorégraphié des scènes dans le film oscarisé La La Land.

Objectif : Cette fin de semaine d’ateliers permettra d’approfondir multiples aspects fondamentaux de la danse : la transmission par la tradition orale, le plus grand monde du jazz dans sa culture d’origine, la danse sociale, la performance participative et l’importance centrale de la musique.
Ouvert à tout niveau d’expérience, cette fin de semaine d’ateliers sera une expérience qui restera gravée dans votre mémoire. On vous attend en grand nombre !

Prérequis : avoir le désir d’apprendre, d’écouter, de regarder, de ressentir et de laisser aller votre danse dans sa musique et sa présence. Le Jazz est pour tous. Le Jazz est pour vous.

Où nous trouver?

625 Rue Fortune
Montreal, QC, H3K 2R9
514 874-9846

info@catscorner.ca