Nos danses

Danse Swing – Le Lindy Hop

Le Lindy hop est une danse sociale de couple née du nouveau son des Big Bands et popularisée à Harlem à la fin des années 1920 au fameux Savoy Ballroom. Sa forme relativement simple et malléable est le support d’une grande liberté d’improvisation, de variations rythmiques et d’expression individuelle pour les deux partenaires.

« 20 Original Lindy hoppers any beginner dancers should know » par Bobby White

Danse Swing – Balboa

Le Balboa est une danse sociale de couple née en Californie dans les années 1930 sur la musique des Big Bands de swing. Elle se caractérise par une position relevée des partenaires qui communiquent dans un style intime et élégant, prenant peu de place sur la piste de danse. La créativité des danseurs s’exprime particulièrement dans une complexité des jeux de jambes. (voir LA Swing, Bal Swing, Pure Bal pour des appellations de différents styles regroupés sous le terme générique de Balboa)

Le « Venice Beach clip »

Danses Blues

The Blues, in addition to being the most widely known form of Black music, is also the dance expression of everyday life. It affirms joy in the face of adversity, a dignified demonstration of human resilience. A myriad of stylistic variations exist, such as the Savoy walk, the slow drag, the Texas Shuffle or even the Piedmont triple; these social dances are highly improvisational and rely on the expression of rhythmn between partners.

Danse Blues Juke Joint ~ « The Blood of Jesus », 1941

Claquettes

Les claquettes sont une danse percussive et rythmique caractérisée par l’utilisation de chaussures ferrées. Le ‘Rhythm tap’ s’inscrit dans la lignée des danses jazz africaines-américaines utilisant des rythmes syncopés. Le style ‘hoofin’’ décrit particulièrement les danseurs qui dansent des pas proches du sol.

Bill « Bojangles » Robinson dans « Stair Dance » (introduit en 1918)

Où nous trouver?

3451 St-Laurent 3e étage,
Montréal
514 874-9846

info@catscorner.ca