Philosophie d’enseignement

Philosophie

Nous pensons que la danse swing est enracinée dans les rythmes de la musique jazz. Née au son du jazz, la danse swing est inextricablement liée au rythme et, par extension, à l’improvisation et à l’individualité. En tant que danse de couple, la danse swing est la synergie entre la musique et le partenariat, et ils sont aussi importants l’un que l’autre. Au Cat’s Corner, nous estimons qu’il faut laisser aux apprentis expérimenter eux-mêmes en tant que danseurs, de manière authentique et libre, sans être limités par trop de règles et de recommandations tandis qu’ils explorent la musique et les rythmes du jazz.

Approche

Au Cat’s Corner, nous encourageons le rythme et la musique autant que le partenariat dès Swing 1-2. Cela signifie que nos étudiants entrent en contact avec le rythme de la danse individuellement d’abord, puis avec partenaire, et ce dès le tout premier cours, et continuent à développer cette relation double sans qu’un des deux aspects domine l’autre. En bref, le rythme individuel, et les improvisations qui en découlent, sont aussi importants que le partenariat.

Pratiques optimales

Dans nos cours, les professeurs sont encouragés à favoriser l’apprentissage basé sur l’expérience, dans lequel les étudiants ont assez de temps pour essayer les mouvements et pour s’exercer. L’apprentissage basé sur l’expérience (ou apprendre par la pratique) limite aussi le discours et les explications donnés par les professeurs, en faveur de la répétition des mouvements et des essais.

Pendant le cours, les enseignants font écouter beaucoup de musique du style jazz swing dans le but de sensibiliser les élèves à la musique qui anime et dirige ce type de danse.

Les professeurs intègrent aussi régulièrement des éléments d’improvisation dès swing 1, et continuent à offrir des possibilités d’improviser (en laissant les séquences ouvertes, en jouant avec les rythmes, etc).