Sessions profs 2018

Marie N’Diaye est notre invitée très spéciale de ce 20e anniversaire de Cat’s Corner et de la 5e édition de la formation annuelle des enseignants.

La formation aura lieu dans les locaux de Cat’s Corner le mercredi 24, jeudi 25 et lundi 29 octobre de 19h à 22h, soit 9h en tout. Les ateliers pourront être pris « à la carte », bien qu’une continuité sera préférable pour tous. La formation pourra se faire en français et en anglais.

Inscrivez vous ici

CONTENU :

La formation se divisera en 3 grandes questions : Pourquoi – Quoi – Comment.

POURQUOI enseignons-nous le Lindy hop ? Quelles sont nos intentions dans cette pratique ?

QUOI : qu’est-ce que le Lindy hop ? Qu’est-ce que cette danse signifie pour nous ? Quelles sont ses valeurs et que cherche-t-on à transmettre à nos étudiants ?

COMMENT appliquer toutes ces idées dans notre pratique d’enseignement ? Comment, par exemple, guider plutôt qu’instruire, et ainsi accompagner les danseurs dans l’expression de leur propre expérience et de leur propre caractère ?

Telles sont certaines des questions que posera Marie. Des questions essentielles pour tout enseignant désireux de donner une substance solide à sa pratique, à son discours, face à une tradition de danses riches en sens et en histoires. Axée davantage sur le Lindy hop et autres danses jazz vernaculaires, cette formation restera pertinente pour toute autre danse swing et blues.

PRÉSENTATION DE MARIE :

Ancienne alumni et faculty de Cat’s Corner, ses études doctorales l’ont conduite à s’installer à Stockholm, dans le fameux berceau des Rhythm et Harlem Hot Shots. Un esprit allumé et fondamentalement indépendant, elle n’a cessé de se former dans diverses disciplines (contemporain, ballet, claquettes…) pour enrichir et solidifier sa compréhension de la tradition et de la culture originale des danses Jazz de Harlem. Son parcours singulier et son talent l’a conduit à collaborer avec de nombreux artistes et à passer du temps auprès de ceux aussi qui ont fait la renommée du Lindy hop à son époque glorieuse. Elle s’est notamment investie dans la recherche méticuleuse de la tradition des Chorus Line des clubs de Harlem, des styles de ses célèbres et moins célèbres showgirls et de partager cette connaissance à travers le monde. À la fois humble et assurée, exigeante et hospitalière, elle est connue pour faire figure de grande soeur à qui a la chance de la côtoyer. Nous sommes très heureux de l’accueillir de retour chez nous, chez elle, à Montréal.

PRIX :

– 130$ pour les 9h de formation.
– 145$ à la porte
– 50$ à la carte par séance
– 60$ à la carte par séance à la porte.

Inscrivez vous ici

Où nous trouver?

3451 St-Laurent 3e étage,
Montréal
514 874-9846

info@catscorner.ca