fbpx

Après une longue année de réflexions, nous sommes heureuses de pouvoir vous dévoiler un aperçu de nos nouvelles approches à l’apprentissage des danses swing, adaptées à notre nouvel espace. Voici le programme de cet automne et les descriptions de cours ! N’hésitez pas à nous écrire avec vos questions ! info@catscorner.ca

Cours de danses Swing

Intro to swing

Ce cours s’adresse aux débutants et aux initiés qui veulent ponctuellement découvrir de nouvelles danses. Il offre une introduction à une variété de pas de base qui vous permettront de vous lancer rapidement sur la piste de danse. La musique swing est versatile, et vous le serez aussi !

Programme : Lindy hop, Charleston, Jig kicks, Swing walk, Peabody, Mambo, Balboa, Blues, Collegiate Shag, Valse, etc.. Lindy hop et Charleston seront enseignés chaque mois. Les autres danses seront annoncées et offertes en rotation.

Passez quelques semaines dans ce cours pour vous familiariser avec la danse-à-deux. C’est le prérequis pour intégrer ensuite le cours de Lindy Foundations.

Le cours est disponible au format “drop-in” et “multi-pass” de 8 séances pour découvrir et revisiter les danses swing.

Programme de septembre 2021

MondaysFridays
3/9Lindy hop
6/9Lindy hop10/9Charleston
13/9Balboa 17/9Collegiate Shag
20/9Jig walk24/9Jig Walk
27/9Charleston

Programme d’octobre 2021

MondaysIntro à :VendrediIntro à :
1/10 Lindy hop
4/10Peabody8/10Charleston
11/10Balboa 15/10Balboa
18/10Lindy hop22/10Mambo
25/10Charleston29/10Jig Walk

Fondations Lindy

Les fondations du Lindy hop : l’équivalent de nos anciens Swing 1 à 3. Vous avez pris le temps de vous familiariser avec la danse à deux et vous avez appris plusieurs pas de base dans les cours d’intro ? On vous invite à présent à approfondir votre vocabulaire en faisant plus ample connaissance avec le Lindy hop, mère de toutes les danses swing ! 

Vous pourrez rejoindre ce cours au début de chaque mois et y rester le temps de vous sentir à l’aise dans vos fondations. Le contenu de chaque mois sera différent. C’est le prérequis pour intégrer ensuite le cours de Lindy Tout Niveau sur le conseil personnalisé de vos enseignants. Le minimum conseillé est 4 mois.

Lindy Tout Niveau

Une fois les bases acquises dans le cours de Fondations, Lindy hop Tout Niveau est le cours où on se rassemble tous, quel que soit le nombre d’années d’expérience. Improvisation, écoute musicale et partenariat continuent à être au cœur de notre pratique. Nous misons sur l’autonomie de chaque danseur pour pouvoir mieux le/la guider dans son évolution. L’apprentissage est comme une spirale : à chaque niveau de compréhension, nous sommes capables de visiter et revisiter les sujets avec à chaque fois un nouveau regard, chacun.e de sa propre place.
La piste de danse est faite de plusieurs points de vue et trajectoires de vie. Ce cours sera le meilleur environnement pour pratiquer la communication, la négociation, l’écoute et l’adaptation. Il nous permettra de pratiquer cette danse et ce vivre ensemble dans son contexte pratique réel.

Vous pourrez rejoindre ce cours au début de chaque mois. Restez aussi longtemps que vous souhaitez être accompagné.e dans votre pratique. Le contenu de chaque mois sera différent. Vous pourrez combiner ce cours avec le cours “Défis Lindy” pour varier les modes d’apprentissage.

Prérequis: Lindy Foundations

Jazz Tout Niveau

Le jazz dansé individuellement est un aspect essentiel de sa culture et tradition vernaculaire et sociale. En apprenant son langage, le jazz nous invite aussi à exprimer qui on est et comment on se sent. Danser, c’est forger une voix pour pouvoir pleinement participer à la communauté. C’est pourquoi le “solo jazz” est présent dans tous les cours en couple. Le cours Jazz Tout Niveau est là pour vous permettre de pratiquer davantage votre conscience du corps, votre écoute de la musique, votre finesse d’improvisation, de développer votre assurance, votre style propre et d’approfondir toujours plus votre compréhension de la culture du jazz.

Vous pourrez rejoindre ce cours au début de chaque mois. Restez aussi longtemps que vous souhaitez être accompagné.e dans votre pratique. Le contenu de chaque mois sera différent. À combiner ou non avec les cours de Lindy hop et de Tap.

Aucun prérequis.

Défis Lindy

Le titre dit tout. Ce cours est là pour vous donner des boosts de défis et vous secouer les méninges. Le rythme d’apprentissage est rapide comme peut aussi l’être le tempo de la musique. Que ce soit une séquence de jeux de jambe, des chorégraphies complexes ou des exercices d’écoute, de création et d’improvisation, il y aura de quoi vous faire travailler !

Vous pourrez rejoindre ce cours au début de chaque mois. Choisissez ce cours à tout moment, pour un mois ou plus de temps en temps. C’est un bon complément au cours “Tout-Niveau” pour varier les modes et rythmes d’apprentissage.

Prérequis : Lindy Foundations

Projet Lindy 

Le spectacle fait partie de la culture du jazz et nous voulons vous donner l’opportunité de travailler un projet qui se clôturera par une performance devant une audience. Le projet pourra prendre diverses formes selon les opportunités et les publics. 

Pour assurer une belle expérience pour tous, l’engagement minimum sera de 3 mois ou plus selon la saison.

Prérequis : Lindy Foundations.

Cours de claquette (tap)

Intro au tap

Une introduction aux rudiments des claquettes. Vous apprendrez les pas de base essentiels comme le toe, heel, shuffle, hop, flap… 

Passez quelques semaines dans ce cours pour vous familiariser avec la danse et ses chaussures. Un minimum de 4 semaines est le prérequis pour intégrer ensuite le cours de Tap 1.  

Nous pourrons vous prêter une paire selon la disponibilité de votre pointure. Le cours est disponible au format “drop-in” et “multi-pass” de 8 séances.

Tap 1 

Le cours de tap 1 assure l’intégration des fondations des claquettes après avoir acquis quelques notions de base dans le cours d’introduction. C’est la première “pratique” des aspects rudimentaires du langage rythmique propre à cette danse, selon le curriculum de tradition orale de Ethel Bruneau, enseigné par sa fille Suzanne, sa petite-fille Majiza (principale enseignante du programme) ou ses étudiants.

Vous pourrez rejoindre ce cours au début de chaque mois et rester quelques mois le temps de vous sentir à l’aise dans vos fondations. Le contenu de chaque mois sera différent. C’est le prérequis pour intégrer ensuite le cours de Tap 2 sur le conseil personnalisé de vos enseignants. 

Prérequis : Intro to Tap

Tap 2

Le cours de tap 2 continue la progression avec l’intégration de quelques chorégraphies. On commence à se sentir un peu plus à l’aise pour converser rythmiquement et complexifier les pas.

Vous pourrez rejoindre ce cours au début de chaque mois et rester quelques mois le temps de vous sentir à l’aise dans votre pratique. Le contenu de chaque mois sera différent.

Prérequis : Tap 1

Tap kids 3-4 ans

Les enfants de 3 et 4 ans pourront découvrir la musique créée par leur propre corps. Imaginez ! À chaque pas, leurs pieds font du bruit. Et pas à pas, avec leurs amis et la musique, leur marche formera une petite fanfare ! 

Dans un accompagnement très enjoué et bienveillant, les enfants développeront une écoute de leur corps et de leur environnement. À travers des petites séquences simples et répétitives, des jeux rythmiques et collaboratifs, les apprentis danseurs apprendront à suivre la cadence du temps, de la musique et de la vie ! 

Tap kids 5-7 ans

Les enfants de 5 à 7 ans seront introduits à la claquette jazz. Leurs pieds composeront des phrases rythmiques et expressives en cadence et en harmonie, tel un tambour en mouvement. Quelle meilleure danse pour dialoguer avec la musique et rejoindre l’orchestre-même ? Les enfants travailleront leur sens du temps, leur écoute d’eux-même et des autres. Les claquettes entraînent aussi le sens de l’équilibre et la finesse proprioceptive en apprenant à utiliser le poids du corps et à contrôler des parties différentes du pied.

Tap kids 8-12 ans

Les enfants de 8 à 12 ans seront introduits à la claquette jazz. Leurs pieds composeront des phrases rythmiques et expressives en cadence et en harmonie, tel un tambour en mouvement. Quelle meilleure danse pour dialoguer avec la musique et faire partie de l’orchestre ? Les enfants travailleront leur sens du temps, leur écoute d’eux-même et des autres. Les claquettes entraînent aussi le sens de l’équilibre et la finesse proprioceptive en apprenant à utiliser le poids du corps et à contrôler des parties différentes du pied.

Tap kids niveau intermédiaire

Les enfants qui ont 1 an et plus d’expérience se réunissent ici pour continuer leur évolution dans cette danse.