Description des cours

Clickez sur le style de danse de votre choix pour obtenir le détail de nos cours.

Swing 1

Initiez-vous à l’ABC du swing avec ses pas de bases, sa danse en couple et sa riche culture. Dans nos cours, la musique est reine. Elle nous invite à prendre soin de notre partenaire, à développer notre voix et à rester à l’écoute des petites et grandes histoires de cette danse qu’on appelait Lindy hop ! Imaginez : Ella Fitzgerald dirigeait l’orchestre du fameux Savoy Ballroom et descendait de temps en temps de la scène pour danser avec l’un des plus remarquables danseurs de l’époque, Frankie Manning.

Swing 2

Vous avez découvert le rythme entraînant de l’orchestre de Count Basie et vous avez soif de swinguer. Comme en musique, vous approfondirez votre vocabulaire et votre gamme rythmique : 8 temps et 6 temps s’enchaîneront comme une mélodie harmonieuse entre vous, la musique et votre partenaire.

Swing 3

Sous la direction du roi de la batterie Chick Webb, les gammes rythmiques s’installent tranquillement tandis que vous raffinez vos habiletés de communication avec votre partenaire. Vous entendrez toujours plus d’anecdotes à propos des précurseurs du Lindy hop tels que George « Shorty » Snowden, Norma Miller et Al Minns.

Swing 4

Le maître compositeur Duke Ellington vous aide à vous déplacer dans l’espace avec intention. Votre danse à deux trace des lignes, des cercles et des angles de plus en plus précises. Vous vous détendez dans votre jazz dans un claquement de doigts régulier, où Dawn Hampton continue de murmurer « when the music starts, first feel the beat, let yourself feel it ».

Swing 5

Louis Armstrong est roi. Il nous inspire un souffle de liberté et un sens de l’improvisation exquis, où nos corps se délient comme au paradis de la trompette. Ce cours explorera davantage l’idée qu’à deux, nous pouvons développer différentes idées tout en gardant une unité d’ensemble, comme l’improvisation collective des premiers band de jazz.

Swing 6

À Montréal Oscar Peterson est un héros national. Et l’ayant dans notre esprit, il est certain que notre apprentissage ne sera jamais terminé. Heureusement, le bonheur du swing est tout au long du chemin. Cette session se focalise sur le rythme, ses variations et votre créativité à travers toujours plus de pratique, de vocabulaire et d’approfondissement du langage propre au jazz.

Swing 7

Les artistes comme Billie Holiday nous enseignent que chaque voix est unique. Leur beauté réside dans leur capacité à laisser transparaître qui ils sont. Chaque pas de danse appris est une invitation à développer votre créativité et surtout à laisser surgir votre voix, votre propre couleur. Comme dans la fameuse chanson, notre devise c’est « let yourself go! ».

Swing 8

À cette heure, les swing 1-2-3 sont infinis. Tout sujet est bon à reprendre, revoir, retourner dans tous les sens. Reposons les questions, continuons à travailler les fondations les plus essentiels : c’est à dire vous, ce que vous vous devez d’exprimer par votre danse ; votre capacité à danser avec une autre personne, à dialoguer, écouter, être inspiré par un.e autre ; la musique et ce qu’elle vous faire vivre et ressentir.

Cours d'approfondissement

Focus Débutant (swing 1-2)

L’attention personnalisée est le Focus de ce cours. Les inscriptions seront limitées pour que chacun.e bénéficie d’un temps dédié par les enseignants tout au long de la session. L’offre de contenu se fera aussi en fonction des besoins des participants.
Vous voulez ralentir le rythme et passer plus de temps sur les concepts vu dans les cours de swing 1-2 avant de passer au prochain niveau ? Vous avez manqué quelques classes durant votre dernière session ? Vous aimez les cours en petit comité et un suivi personnalisé de vos enseignants ? Le Focus est fait pour vous !

Focus intermédiaire/avancé

L’attention personnalisée est le Focus de ce cours. Les inscriptions seront limitées pour que chacun.e bénéficie d’un temps dédié par les enseignants tout au long de la session. L’offre de contenu se fera aussi en fonction des besoins des participants.
Vous voulez ralentir le rythme et passer plus de temps sur les concepts vu dans vos cours ? Vous avez manqué quelques classes durant votre dernière session ? Vous aimez les cours en petit comité et un suivi personnalisé de vos enseignants ? Le Focus est fait pour vous !

Lindy U

Lindy U, c’est un concept à mi-chemin entre le cours traditionnel et la troupe. Il se base sur les besoins personnalisés des membres du groupe et vous permet d’approfondir plusieurs aspects de la danse et de sa culture (écoute musicale, improvisation, technique, partenariat…). Une session de Lindy U dure généralement 12 semaines. Vous sortez danser régulièrement, vous avez pris plusieurs sessions de cours et cherchez à travailler et pousser votre danse. Ce cours est fait pour vous !

Cours spéciaux

Danse rapide

Préparez-vous à répondre « oui! » aux chansons rapides. Découvrez des techniques pour conserver votre énergie, améliorez votre swingout et laissez-vous guider par les conseils de nos enseignants pour vous laisser aller sur tout type de tempo. Vous aurez l’occasion d’essayer plusieurs style de danse swing pour être versatile sur la piste de danse. Ouvert à tous ceux qui ont complété le cours  de swing 4+.

Compétition et spectacle

Recevez conseils et expertise pour vous préparer aux compétitions de swing. Apprenez à clarifier votre présence sous les feux de la rampe, entraînez votre capacité à vous adapter aux imprévus et explorez des manières d’attirer l’attention des juges et de l’audience. Bienvenue à tous ceux qui ont complété le cours de swing 3 !

Jam Circle

La culture des danses jazz est centrée sur le cercle de la danse. Il est un espace de partage, de communauté, d »expression et de reconnaissance de tous. Dans un contexte d’apprentissage, familiarisez-vous avec les codes et les pratiques du Jam circle ! Apprenez à entrer et sortir du cercle, à vous laissez porter par le moment présent, à encourager vos pairs, à célébrer la magie de ce rassemblement. Vous pourrez enfin vous sentir confiant pour participer pleinement aux Jam circle, Birthday jams, steal dancing de nos soirée du vendredi soir.

Balboa 1

Le Balboa est une danse swing apparue en Californie dans les années 1920. Prenant généralement peu de place sur la piste de danse pour s’adapter aux planchers remplis de danseurs, il se danse sur un tempo plus rapide. Vous serez introduit à la posture relevée et rapprochée du Balboa, ses pas de base et quelques mouvements classiques.

Balboa 2

Si la clarinette savait danser, elle ferait des lollies, des come around et des toss out. Voilà quelques noms que vous entendrez dans cette nouvelle session qui approfondira toujours davantage votre lexique de Balboa au son de musiciens tels que Artie Shaw et Benny Goodman.

Balboa 3

Les mordus de Balboa vont suivre ses légendes, comme Maxie Dorf ou Marge Takier et suivre leur trace de l’autre côté du continent. En attendant de faire le pélerinage en Californie, vous serez introduits à de nouveaux styles comme le Bal Swing et le Pure Bal.

Balboa 4

C’est l’occasion d’apprendre des variations propres aux pioniers, comme le Maxie Stop. Vous continuerez bien sûr à raffiner vos classiques et à développer leurs variations en leur associant des jeux de hanches comme les swivels.

Blues 1a – Juking

Ce cours est une introduction au « Jukin’ Blues ». Une groupe de danses qui est né des « juke joints » et de soirées chez des amis dans le sud rural des États-Unis. Le Jukin’ blues a été influencé par un mix d’alcool bon marché, des musiciens qui voyageaient beaucoup et le laisser-aller (atmosphère de party!). Le Jukin’ Blues implique beaucoup de danse solo et de jouer avec des formes et rythme produits avec le corps en relation avec la danse!

Blues 1b – Jazz

Ce cours est une introduction au Blues en format « Ballroom ». Un style de danse sur du jazz lent, qui a été dansé dans les salles de bal tout près d’autres danses tel que le Lindy Hop. On caractérise ce type de danse avec la distance parcourue sur le plancher de danse, ses tours et le momentum utilisé. Cette série de 6 cours fait partie des leçons fondamentales du blues au Cat’s Corner. Tout deux le « Ballroomin' » et le « Jukin' » doivent être acquis avant de procéder à des niveaux plus avancés de la danse.

Blues 3a

Pourquoi les danseurs avancés ont l’air si bons même lorsqu’il font des pas de base ? Joignez-vous à la classe de Blues 3 et nous vous partagerons quelques secrets ! C’est le moment de prendre vos connaissances de pas de base et les transformer en danse expressive qui reflète l’esprit de la danse Blues. Nous passerons en revue des aspects de l’esthétique du Blues tels que danser avec tout votre corps, danser derrière le rhythme, les isolations du corps et les polyrythmies. Ajoutez quelques mouvements “flashy” tout en s’assurant, suite à ce cours, que vous sentirez confortables et en confiance avec vos mouvements, peu importe leur niveau de “difficulté”. Nous allons aussi explorer la structure de la musique Blues pour y retrouver des éléments musicaux et saisir l’émotion qu’elle suscite. Si vous avez déjà suivi des cours de blues, peut-être un workshop, et que vous sortez danser régulièrement, nous vous accompagnerons pour franchir un nouveau cap dans votre danse, et retirer le maximum de chaque mouvement et danse !

Intro to Tap

Les claquettes, c’est de la danse percussive. Vous faites partie du band, vous êtes un danseur musicien. Dans ce cours d’introduction, vous apprendrez le B-A-BA du Tap, ses steps, heels, shuffles. Vous entendrez parler de Bill « Bojangles » Robinson, Jimmy Slyde, Savion Glover et de nulle autre que notre star montréalaise, danseuse pour Cab Calloway, Ethel Bruneau!

Tap 1

Vos shuffles se précisent sur votre pied droit comme votre pied gauche. Vous êtes mordus et cherchez à développer votre boîte à outil du rythme. Continuez votre apprentissage sous la direction de Majiza Philip, la petite fille de Ethel Bruneau, et son équipe d’enseignants. Vous êtes entre de bons pieds !

Tap 2

Le Shim Sham de Henry LeTang a eu l’occasion d’être bien intégré jusqu’ici. Continuez votre progression avec toujours plus de défis de balance, de relachement des chevilles et de clarté de votre son. Brush step shuffle ball change flap paddle and roll flap hop step…

Tap 3

« Pick up your feet », c’est la devise générale des enseignants de tap. Les chorégraphies deviennent de plus en plus complexes et intéressantes et vous avez quelques time steps dans votre poche. Vous serez introduits à quelques pas de la « Lady Di », Diane Walker, à son élégance, sa légèreté et à la simplicité remarquale de sa danse.

Solo Jazz

Le Charleston, le Truckin’ ou le Suzie-Q étaient les “danses urbaines” de l’ère du jazz, et leurs pas sont toujours visibles dans les danses de rue d’aujourd’hui. À l’ère du Swing, le monde dansaient couramment en couple ou par eux-mêmes, faisant des « breakaway », des danses en ligne ou en jammant librement. Utilsez vos pas de Shim Sham, développez votre vocabulaire et familiarisez vous avec l’improvisation !

Big Apple

Le Big Apple est une danse improvisée en cercle où l' »hôte » appel des pas connus de jazz vernaculaire. Il fait aussi référence à une séquence célèbre du film « Keep Punching » (1939) où le célèbre groupe de performance du Savoy, les « Whiteys Lindy Hoppers » performent un Big Apple chorégraphié par Frankie Manning. Apprenez cette routine bien connue des danseurs de Lindy hop à travers le monde.

Tranky Doo

Le Tranky Doo est une danse en ligne popularisée au Savoy Ballroom par les Whitey’s Lindy hoppers. Frankie Manning raconte dans sa biographie comment il a créé cette routine, inspirée d’une danseuse de Chorus Line surnommée Tranky Doo. Apprenez cette routine dynamique et connue d’un grand nombre de danseurs aujourd’hui sur la musique « Tuxedo Junction » ou « The Dipsey Doodle ».

20s Charleston

Le Charleston des années 20, popularisé dans le monde par Joséphine Baker, se distingue par une posture et un twist distinctif des pieds. Dans ce cours, vous apprendrez des mouvements classiques en solo et en couple qui vous donneront de quoi improviser quand le jazz devient plus « HOT ».

Où nous trouver?

3451 St-Laurent 3e étage,
Montréal
514 874-9846

info@catscorner.ca