Swing 101

La réponse courte : une danse de partenaire énergique, dansée sur de la musique jazz de l’ère du swing. Les danseurs de swing à la télévision ont tendance à faire des mouvements acrobatiques tel que lancer leur partenaire dans les airs.

La réponse longue : la danse swing est une famille de danse qui regroupe plusieurs danses qui partagent une histoire commune, et utilisent des techniques similaires. La danse swing la plus dansée aujourd’hui, et celle que la pluspart des gens apprennent en premier est le Lindy Hop. Le Lindy Hop a vu le jours dans les années 1930, dans la salle de danse afro-américaine Savoy Ballroom à Harlem, New York City. La danse a été très populaire dans les années 1930, et 1940, pour disparaitre dans les années 1950, pour être remplacée par la musique et la danse Rock & Roll. Après un long déclin, le Lindy Hop a connu une renaissance dans les années 1980 et 1990. Une nouvelle génération de danseurs se sont intéressés à la danse swing, et la musique jazz à fait un retour dans la culture populaire. De nos jours, le Lindy Hop est dansé par des milliers de personnes à travers le monde. La plupart des pas, styles, et techniques originales ont été gardés, grâce à l’étude de vidéos d’époque, et aux danseurs d’époque qui ont pu transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations. Les caractéristiques du Lindy Hop (et la plupart des danses swing) sont les triple steps syncopés, une posture et connexion relaxe, et des mouvements improvisés. Le Lindy Hop est généralement dansés sur de la musique qui varie grandement en vitesse.

Cat’s Corner est une organisation privée, orienté sur la communauté, qui vise a enseigner, danser, et célébrer la danse swing et blues à Montréal. Nous offrons des cours de danses, des danses avec DJs chaque semaines, des troupes de danses avec entraineurs, événements spéciaux et ateliers, et plus! Notre mission?

Une danse vivante. Un studio vivant. Une communauté vivante.

À Cat’s Corner, nous voyons le berceau d’une vibrante communauté de danse swing en constante évolution.

Un endroit où se mélangent les générations, où les énergies différentes se côtoient, où l’histoire est à la fois préservée et renouvelée.

Un lieu où est née la passion pour la danse swing, où elle est nourrie et où les gens sont amenés vers un niveau d’expression de soi jusqu’à maintenant inégalé.

Un endroit où nous nous respectons et respectons les autres tout en grandissant ensemble.

Nous sommes une entreprise proche des gens et florissante qui donne la chance à tout le monde de travailler leur danse selon leurs besoins et d’exploiter leurs talents. Une danse vivante. Un studio vivant. Une communauté vivante.

C’est une fête style danse swing! Pour se réchauffé, nous commençons la soirée avec un cours d’introduction ou vous pourrez apprendre les pas de bases. Vous pouvez venir seul, avec un partenaire, ou en groupe. En général, il y a entre 20 et 40 personnes qui prennent le cours de débutant. Pendant le cours, les enseignants demandent aux participants de changer de partenaires régulièrement pour que vous puissiez essayer les mouvements avec plusieurs personnes. Cela donne l’occasion de rencontrer d’autres gens avec qui danser! Après coup, on tamise les lumières et on met de la musique swing, et c’est à vous de jouer.

Lors des cours, les enseignants vont demander aux participants de changer de partenaires régulièrement pour que vous puissiez essayer les mouvements avec plusieurs personnes. Lors de la danse, entre les chansons c’est le moment où les gens vont demander à quelqu’un de danser. Après une chanson, d’habitude, les gens se remercient et se trouvent quelqu’un d’autre avec qui danser. Il y a des gens qui dansent toutes les chansons, et d’autres qui préfèrent attendre une chanson qu’ils aiment. D’autres préfèrent regarder les gens danser, et c’est correct. Par contre, il ne faut pas être surpris de se faire demander à danser si vous êtes debout à attendre! C’est normal, et même encouragé de demander à des gens que vous ne connaissez pas à aller danser. Et si on vous demande, vous êtes encouragés à essayer, mais vous avez aussi le droit de dire non. Ici, les interactions entre les gens sont très différentes que dans un club ou au métro. Cela nécessite une certaine adaptation, mais souvent ça crée des liens et on rencontre tout plein de nouveau monde!

Nous avons un gros studio à deux pièces au troisième étage, et un plus petit studio au quatrième. La piste de danse a un plancher de bois, des miroirs, et de l’air climatisé, avec un vestiaire sans supervision pour les souliers et les manteaux. Il y a aussi des toilettes unisexes, et un endroit où il y a des sofas pour se détendre. Il y a une machine a vendre des bouteilles d’eau et des boissons de sport. Il n’est pas permis de consommer de l’alcool sur les lieux.

C’est obligatoire de changer de souliers lorsque vous entrez dans le studio. Les nouveaux danseurs sont encouragés à porter des souliers plats (sans talons), qui sont avant tout confortable pour vous. Sur la piste, vous allez voir beaucoup de souliers Keds, sneakers, oxfords, ballerines, et chaussures habillées. La plupart des gens préfèrent danser avec des souliers qui sont un peu plus glissants et un peu moins collant en dessous. Mais c’est une préférence personnelle. Ce qui est important c’est de porter des souliers propres et confortables.

Pas du tout! On recommande de porter du linge qui n’est pas encombrant et dans lequel vous vous sentez bien pour bouger. Vous verrez beaucoup de gens en jeans et t-shirt, mais aussi des gens habillés avec du linge plus vintage et chic. Beaucoup de gens viennent à la danse directement après le travail ou après l’école. D’autres préfèrent prendre beaucoup de temps pour se peaufiner! C’est votre choix personnel.

Vous serez assez proche de beaucoup de gens lors d’une soirée de danse. Il est donc important de s’assurer d’avoir une bonne haleine et une bonne odeur corporelle afin que vos partenaires de danse veuillent danser avec vous à nouveau. Planifiez en conséquence. La plupart des gens se brossent les dents avant de venir, et emporte de la gomme à mâcher, des menthes, ou évitent de manger certain repas qui peuvent donner mauvaise haleine. Aussi, certaines personne préfèrent prendre une douche avant la danse ou évitent de faire des activités vigoureuses durant la journée. Même si il y a de l’air climatisé, beaucoup de gens qui dansent réchauffe quand même la salle de danse. C’est donc très probable que vous aurez à changer de chemise si vous êtes quelqu’un qui a beaucoup de sueur.

J’ai la piqure, qu’est-ce que je peux faire d’autre?

Nous sommes chanceux d’avoir accès à plusieurs écoles de danses swing, événements de danses, et d’endroits ou danser à Montréal. Les trois studios de Montréal sont le Cat’s Corner, Swing Connexion, et le Studio 88 Swing.

Lundi : danse blues à l’Île Noire (Cat’s Corner + Swing Connexion)

Mardi : danse swing au Petit Medley Simple Malt (Studio 88 Swing)

Mercredi : danse swing avec live band au Katacombes (Swing Connexion)

Jeudi : une fois par mois danse swing au Rialto (Studio 88 Swing + les autres studios)

Vendredi : danse swing, et blues deux fois par mois au Cat’s Corner (Cat’s Corner)

Samedi : danse swing à L’Espace 215 (Studio 88 Swing)

Dimanche : on se repose.

Pour en savoir plus sur les événements de danse swing et de danse blues, vous pouvez joindre les groupes facebook suivants : https://www.facebook.com/groups/swinginginmontreal/ et https://www.facebook.com/groups/MontrealBluesNights/

Nous cherchons à inspirer nos étudiants à vouloir s’exprimer par l’entremise de la musique et du mouvement sur la musique, avec ou sans partenaires. Avec nos cours variés de danse que vous pouvez prendre, nous pouvons vous guidés a essayer plusieurs nouvelles façons de bouger, vous donner plus de vocabulaire de pas de danse, à améliorer votre communication avec vos partenaires de danse, à avoir une meilleur connexion de danse, et à vous familiariser avec la musique jazz et ses rythmes.

Autres options :

Danse sociale : on vous encourage à sortir danser le plus possible! (voir paragraphe précédent)

Pratique : seul ou avec partenaire. Pratiquez les mouvements que vous connaissez. Essayez de nouvelles choses.

Regardez les gens danser : sur la piste de danse, sur YouTube, partout! Trouvez votre inspiration.

Prenez un cours : https://www.catscorner.ca/cours-de-danse/

Cours privés : si vous avez besoins de plus de flexibilité, vous pouvez demander pour des cours privés en envoyant un email à info@catscorner.ca.

Nos projets : généralement pour les danseurs intermédiaires ou avancés, nous avons des projets tels des troupes ou des groupes à auditions pour améliorer votre danse.

Participez à un événement : à Montréal ou dans les autres villes, il y a souvent des fins de semaines d’ateliers, d’échanges, ou de compétition pour améliorer votre danse. http://www.swingplanit.com/#filter-location-north-america

Où nous trouver?

3451 St-Laurent 3e étage,
Montréal
514 874-9846

info@catscorner.ca